LA PALMETTE DOUBLE U

plamette double u

LA PALMETTE DOUBLE U : DES FRUITIERS EN CAPITALES

La forme de palissage en double U est recommandée pour les petits jardins (elle prend peu de place), et pour les variétés peu vigoureuses de poirier ou pommier.
Dès la plantation, installez le palissage formé de poteaux de 2,80 m enterrés de 60 cm tous les 5 m. Sur la hauteur des poteaux, tendez des fils de fer tous les 50 cm maintenus par des cavaliers et un tendeur à chaque extrémité. Puis positionnez à l’aplomb des tuteurs en bois non traités ou des bambous tous les 40 à 50 cm, attachez-les aux fils de fer.

 

plamette double u
Plantez votre scion entre 2 tuteurs et rabattez-le au sécateur au niveau du premier fil de fer. Au printemps, gardez 2 rameaux au plus près de la base (futures charpentières) et attachez-les au fil de fer. Au fur et à mesure de leur croissance, conduisez-les et liez-les aux tuteurs (le premier U).
L’hiver suivant, rabattez ces 2 rameaux au premier niveau, au-dessus de 2 yeux orientés de part et d’autre .

Chaque oeil va croître, conduisez les pousses (photo 2 et 3) afin de former les deux U doubles. Votre arbre aura alors développé ses 4 charpentières. Le 3e hiver, gardez les bourgeons terminaux de vos 4 axes et taillez les coursonnes à 3 yeux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>